Le numérique, au cœur de l'innovation immobilière et énergétique !

Intervention dans le Hot Spot Day par Joseph CHOUEIRI

Ce mardi 14 avril,  nous avons pu retrouver Joseph CHOUEIRI, Directeur national des Collectifs chez SFR dans une table ronde numérique avec pour thème : Gestion de l’immobilier à l’heure du numérique et des nouveaux usages.

C’est aux côtés de nombreux professionnels du Smart Building et de l’Immobilier qu’il s’est livré sur l’importance de la connectivité dans les habitats collectifs à l’heure d’une pandémie mondiale. Il dit « Au XXIe siècle, les logements ont vocation à communiquer au sein d’une transition numérique » et explique sa conviction concernant l’importance pour tous les logements d’avoir avoir un moyen d’être connecté de manière indépendante de l’abonnement individuel. Tout ceci en partant des réseaux déjà existants.

SFR travaille ainsi nous dit-il « avec tous les acteurs de l’écosystème connecté du smart home et smart building afin de construire une chaîne qui va de la connectivité au service rendu au client. »


Il détaille trois types d’applications :

 

  L’internet social, qui est apparu comme une évidence avec la crise sanitaire qui a rendu compte de la fracture du numérique. Beaucoup de résidents avaient besoin d’une connectivité de base dans leur logement.

    Le service immobilier, qui permet de mettre en place des équipements connectables telle que la domotique. L’idée est de pré-connecter les logements afin que l’écosystème du logement soit autonome

   Cette connectivité est au cœur de la maîtrise énergétique et permet de servir de base de collecte d’informations, d’intelligence artificielle, de cloud, qui vont pouvoir exploiter les données de consommations et d’usages de l’habitant, pour le mettre au service d’un meilleur contrôle du chauffage, de l’eau chaude et de son bien-être global.

Cette possibilité s’articule grâce au paiement d’un forfait mensuel et grâce à un écosystème connecté qui permet de contrôler le réglage de ses radiateurs, et de sa consommation générale.

Un moyen de mettre « le connecté » au service de l’économie réelle et d’un écosystème.

Des perspectives ambitieuses mais très innovantes que l’on a hâte de voir se développer à l’avenir pour un accès facilité à la connectivité pour tous.

Plus que jamais, SFR s’engage à rendre la vie de ses clients plus simple et plus responsable.


Retrouvez l’intégralité de l’événement sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=87cLeYD6Vtk